Kezako le Squash ?

Petit lexique sur le squash, en quelques mots…

 

Les origines :

Ce sport nait au XIXè siècle, en Angleterre. Le premier court a été construit à Oxford. Principalement pratiqué par la haute bourgeoisie et la haute-classe, ce n’est que dans les années 1980 que le sport devient plus populaire avec l’apparition de courts publics.

court squash t

 

Longtemps dominé par les Anglais et les « anciennes colonies anglaises », il faudra attendre 2004 pour voir un Français au titre de N° 1, Thierry Lincou.

Gregory Gaultier a pris la relève de Thierry Lincou et brille au plus haut de ce sport. Il lui reste un titre à conquérir, celui de Champion du Monde, qui lui échappe encore…

 

La pratique :

Le squash est un sport de raquette qui se joue sur un terrain fermé, entouré de murs et d’une vitre où les adversaires défendent à tour de rôle la même surface de jeu. Alternativement, les joueurs vont frapper la balle, tâchant de mettre la balle le plus loin possible de l’adversaire afin de marquer le point. Les jeux se font en 11 points directs (tous les points comptent y compris sur le service de l’adversaire) et avec 2 points d’écart arrivé à 10/10. Chaque match se joue en 3 jeux gagnants.

 

Les règles :

Les règles sont très simples : chacun à son tour, les joueurs frappent la balle en se servant d’un ou plusieurs murs. Ils ne doivent pas se gêner pour jouer (interférence), ils ont la possibilité de prendre la balle avant ou après un rebond. Les limites de la zone de jeu sont déterminées par des lignes rouges (souvent) et la balle est considérée comme faute si elle les touche.

 

L’équipement, la tenue :

L’équipement est minimum et l’investissement de départ n’est pas obligatoire. Il vous sera demandé de vous présenter dans une tenue de sport correcte et adaptée (t-shirt et short) et surtout avec une paire de chaussures aux semelles blanches et propres (n’arrivez pas au club avec vos chaussures aux pieds!)

 

Qui joue ?   :

Tout le monde…. Hommes, femmes, enfants…l’avantage du squash est que vous vous amusez très .. très vite…. Et pour cause, vous êtes sur un terrain, entre 4 murs.. Peu importe où part votre balle, le mur la renvoie… donc il n’est pas nécessaire de passer beaucoup de temps pour s’adapter à la pratique. Ensuite vient le temps de la stratégie où il faudra pour en découdre avec votre adversaire maîtriser votre trajectoire et votre objectif.

Photos du club 019